• apprendre la politesse à un enfant

    Apprendre la politesse à un enfant

    Par Maureen Delorme journaliste chez Maminou

    Chez l'enfant, la politesse s'acquiert dès le plus jeune âge. Même si votre bout de chou est encore un bébé, vous pouvez lui apprendre les bons réflexes. Voici quelques conseils pour lui apprendre les mots "magiques".

    L'éducation et la sociabilisation d'un enfant passe par l'apprentissage de la politesse. Un rôle qui revient aux parents et qui est renforcé par l'entourage proche.

     

    Les mots importants

    Vous pouvez commencer à inculquer la politesse à votre enfant dès qu'il commence à s'exprimer. Même s'il ne parle pas encore et sort quelques sons pour vous demander ce qu'il souhaite, vous pouvez insister sur l'importance du "merci". Peu à peu, votre bout de chou prendra l'habitude de remercier la personne qui lui donne quelque chose.

    Les bébés prononcent souvent la syllabe "ci" en guise de "merci". L'intention y est. Votre bout de chou conservera ce réflexe en grandissant. Commencez par lui apprendre les règles de politesse les plus simples. Un tout-petit dira "bonjour" et "au revoir" avec des sons ou tout simplement un geste de la main, aux alentours de 10 mois. Viennent en même temps l'acquisition du "merci" et du "s'il te plaît".

     

    Montrer l'exemple

    Un enfant reproduire la politesse observée chez ses parents. Il est primordiale de onter le bon exemple dès les premiers mois à votre bébé. Montrez l'importance d'un bonjour ou d'un s'il de plaît en fonction des situations. Lorsque bébé vous donne un objet, prononcez toujours "merci". Il comprendra ainsi en grandissant que c'est ce qu'il doit dire lorsqu'une personne lui donne quelque chose. Inutile de forcer un enfant à dire les mots "magiques" ou à faire la bise aux proches. Il risquerait de se braquer contre les règles de politesse?

    Certains petits sont timides et lancent un regard ou un sourire pour saluer une personne. La politesse s'acquiert progressivement et peut paraître compliquée aux touts-petits. Pour faciliter leur apprentissage, n'hésitez pas à imager vos exemples par des livres, des dessins ou des jeux comme celui de la marchande, ou la dinette. L'importance du mot "pardon" est d'ailleurs plus complexe à comprendre pour un bout de chou. Lorsque votre enfant s'est mal comporté, proposez lui de réparer son erreur avec un dessin ou un câlin.