• infos pratiques jeux et jouets

    "Le travail de l'enfant, c'est de jouer"

    Jouer est pour l'enfant un besoin fondamental. Pour l'enfant le jeux est spontané et gratuit. Il joue pour le plaisir.

    L'adulte peut être invité par l'enfant dans "le jeu", mais il ne doit pas s'y imposer.

    De 0 à 3 mois, l'enfant découvre le monde à travers ses sens.

    premier objet d'exploration, son corps.

    Jouets : mobiles, musiques douces, comptines .....

    De 3 à 6 mois, l'enfant "goûte", touche, froisse, manipule.

    Jouets : tout objet qu'il peut saisir et porter à sa bouche. Anneaux, animaux en plastique, hochets sonores, de couleurs vives. Livres en tissus, comptines, jeux de mains, musique, tapis d'éveil .....

    De 6 à 12 mois. l'enfant se retourne, tient assis, s'essaie aux 4 pattes, à la marche.

    Jouets : porteur, objets à manipuler, à jeter, jeux d'eau, portiques, peluches, poupées en chiffon, jouets sonores, livres, chansons .....

    De 12 à 18 mois : acquisition de la marche. Il aime encastrer, emboîter, empiler, transvaser. Son désir d'autonomie se renforce.

    Jouets : porteurs, gros ballons, cartons, boites, puzzles, camions, jeux d'eau, sable, jeux de construction à emboitement, début des jeux symboliques (dinette, poupées), musiques, chansons, livres. Début des activités manuelles.

    De 18 mois à 2 ans et demi : le vocabulaire s'enrichit, l'enfant se reconnait, période du NON. La dextérité manuelle est de plus en plus importante.

    Jouets : jouets de plein air, toboggans, vélos, livres, contes, mimes, danses, instruments de musique, déguisements, courses, parcours, jardinage, pâtisserie, dinette, poupées, fermes, peinture, gommettes, jeux éducatif, mémos, dominos, puzzles ...

    2 ans et demi et plus : motricité affirmée, identification des adultes, imitation, socialisation, recherche de l'ojectif.

    Jouets : jouets de plein air avec des règles (jacques à dit), toboggans, balançoires, poupées, téléphones, cirques, ballons, activités de cuisine, jardinage, vélos, mosaïques, lotos, jeux de sociétés, puzzles, livres, danses, musiques .....

     

    Ne pas sur-stimuler l'enfant, lui laisser faire des choix, jouer seul, prendre des risques, et aussi le laisser "ne rien faire"

    A chaque age, son jouet.

    "Donné trop tôt un jouet décourage et donné trop tard, il déçoit"