• 29 novembre

    En attendant Mina et Lucas, arrivés à 10h, avec Alexis nous avons fait du feutre, et de la pâte à modeler, puis Alexis a préparé le café et la soupe de nounou (hum délicieux) et s'est ensuite installé tranquillement dans le coin lecture.

    Les deux grands sont arrivés, Lucas avec une surprise, des chocobons pour tout le monde, alors là c'était la fête, merci Lucas.

    Après nous nous sommes rapidement habillés pour un tour à la maison du crocodile. Heu, comment dire.... roulades, glissades sur le ventre et les fesses, chutes, crêpes empilées sur l'herbe et la terre. Ils ont fini VRAIMENT très sales, mais se sont tellement amusés que je n'ai pas pu les arrêter, et puis tans pis, au retour à la maison j'ai mis les pantalons à laver, et à sécher, ni vu ni connu !

    Ils ont bien mangé, et fait une bonne sieste. 2h30 pour Lucas, 3h pour Alexis et 4h pour Mina. Ils sont vraiment adorables, car lorsqu'ils sont réveillés, je leur demande de ne pas faire de bruits pour ne pas gêner ceux qui dorment encore, et chacun essaie de faire attention. Bravo

    Les mamans et mamie sont venues récupérer leur petit juste après le goûter et chacun est rentré en forme, près pour un bon weekend avec papa et maman.

    Bon weekend et au 09 décembre, puisque je suis en formation la semaine prochaine, super nounou va devenir extra super nounou

     


    1 commentaire
  • Lundi 02 décembre

    1ère journée de formation - second module - Assistante Maternelle.

    Thème : Introduction à la formation

    Qu'est ce qu'être une assistante maternelle

    L'accueil de l'enfant et des parents

    Les besoins de l'enfant pour se détacher des parents

    Qu'est ce qu'être professionnelle.

    Formatrice : psychologue clinicienne sympa et pro

    16 assistantes maternelles lors de cette formation.

    Le matin, un peu long : présentation, portrait chinois .....

    l'après midi : jeux de rôle : la séparation du matin et la récupération le soir par les parents. Drôle et intéressant de se mettre dans la peau des enfants et des parents.

    A demain

     


    1 commentaire
  • 3 décembre

    J2 de la formation

    L'éveil de l'enfant, son développement psychomoteur et affectif au travers du jeu.

    Mise en place de jeux de rôle et études de cas.

    Quelques exercices en relation avec des épreuves du CAP petite enfance.

     

    Bonne participation des assmat présentes et animatrice très pro.

    Journée très intéressante

    A demain


    votre commentaire
  • 4 décembre

    La nutrition

    Pleins de bonne infos sur les aliments, savoir lire les étiquettes des produits, équilibrer les repas, les troubles alimentaires.

    Nous avons terminé sur le sommeil.

    Beaucoup d'études de cas et quelques exercices proposés sur les épreuves du CAP petite enfance.

    Très intéressant.

    A demain

    Réponse pour maman Mina ; il est préférable de ne pas réveiller l'enfant qui dort, sinon préférer la dernière phase du sommeil, phase paradoxale, ou le sommeil est plus rapide, la respiration s'accélère (rêves), chez le petit enfant cette phase est plus longue que celle de l'adulte (120mn).

    Voilà

     

    Réponse pour maman Mina, qui n'abuse pas du tout, je suis là pour ça, aussi, alors la durée du sommeil de l'enfant entre 2 et  3 ans est de 10 à 12h, nuit et sieste ensemble, soit pour 2h heures de sieste, entre 8h et 10h de nuit.

    Voilà

    Réponse pour maman Mina ; effectivement si l'enfant fait une grande nuit (10h), il devrait faire une sieste plus courte entre 1h30 et 2h. Après chaque enfant est différent, certains dorment plus que d'autres (Mina marmotte)

    voilà


    4 commentaires
  • 5 décembre

    Besoins et facteurs de développement du jeune enfant de 3 à 6 ans et des rappels sur les 0 à 3 ans

    L'autonomie et les différentes étapes d'apprentissage pour aider à l'acquisition de l'autonomie

    Attention, l'autonomie ne veut pas dire moins d'attention

    La maîtrise des sphincters - la mise au pot

    Pas avant 2 ans, sauf si l'enfant est demandeur (et la je pense à Alexis qui veut faire comme les 2 grands, sauf que pour lui il n'y a pas d'objectif : pipi = pot, il est  trop petit pour comprendre ce que l'on attend de lui)

    Les climats éducatifs - le rôle de l'adulte

    Toujours très intéressant

    A demain


    1 commentaire